dimanche 20 juillet 2014

Et maintenant?

Voilà maintenant presque un mois que je suis diplômée, et que donc, je suis sage-femme. Mais sans mon précieux Graal qu'est l'équivalence, je ne peux pas exercer. Alors, pendant ce temps, je me pose environ 3000 questions par jour, pour essayer de savoir comment je veux exercer, quelle sage-femme je souhaite devenir.

Avec la "crise" de l'emploi actuel, j'ai l'impression qu'il est presque impossible en tant que sage-femme, d'avoir le job de ses rêves, mais je suis optimiste, et rêveuse. Alors je me surprends à penser qu'avec un peu de chance, je trouverais une maternité, pas trop grande, où l'humain a encore sa place ; où les patientes ne sont pas qu'un numéro qui attend d'accoucher ; où je pourrais prendre mon temps pour les accompagner, et surtout, avoir la possibilité de leur laisser le temps, sans constamment les presser, parce que "avec mes 5 autres patientes, c'est MAINTENANT que je dois vous examiner".

Je suis diplômée depuis presque un mois, et j'ai l'impression d'être plus paumée que jamais. Je sais, idéalement, comment j'aimerais travailler, mais l'idéal n'étant pas toujours atteint, je ne sais pas si je réussirais, longtemps, à aller à l'encontre de toutes les choses auxquelles je crois profondément, comme je l'ai fait presque en continu pendant mes 4 ans d'étude.
A 23 ans, et à peine diplômée, je suis presque déjà blasée d'une manière de travailler qui ne me correspond pas, et j'aimerais que les choses puissent changer. Pour les femmes, mais aussi pour moi, de manière très égoïste, afin de ne pas devenir folle dans les 3 années à venir.
Rappelez-moi, les maisons de naissance, c'est quand, que ça sera légal?

Enfin bon, je dis ça, mais je n'ai pas (encore) le droit d'exercer, pas de poste, alors avant de penser à tout ça, je devrais plutôt espérer trouver une place, où qu'elle soit.

3 commentaires:

  1. Dans quelle région souhaites-tu exercer ?

    RépondreSupprimer
  2. Je découvre ton blog après ton tweet de ce soir. La soeur d'une amie est sage-femme et exerce en libéral, tu n'y verrais pas là une manière d'exercer plus à ta façon ?

    RépondreSupprimer
  3. @Alawon
    Si, au final, je m'installerais en libéral, quoi qu'il arrive. Mais si possible, j'aimerais, avant ça, "faire mes armes" à l'hôpital, acquérir plus de sens clinique. Profiter, tant que c'est possible, d'avoir des collègues, une équipe qui m'entoure, pour prendre des décisions collégiales :)

    RépondreSupprimer