mercredi 5 mars 2014

Discussion de voiture

Je suis une grande covoitureuse, dès que je dois prendre ma voiture pour un trajet de plus d'une heure je covoiture, et souvent je covoiture avec des femmes du meme age que moi.
Bien souvent en moins d'un kilometre la question "Tu fais quoi dnas la vie?" est abordée.

Les premieres questions sont souvent "aaah, mais c'est combien d'année d'etudes ça?" suivis trois kilometres plus loins par "on parle beaucoup de vous en ce moment aux infos"

Généralement à ce moment là je boue intérieurement, on parle oui, mais on parle mal. On ne dit pas ce qui doit etre dit. 

Alors je leur explique le pourquoi du comment. Pourquoi on rale? depuis quand? (un(e) sage femme n'avait meme pas posé son index et son majeur sur le haut de mon crane lorsque j'étais encore dans le ventre de ma mere qu'ils ralaient deja


Sortie du périph: "Et ça fait quoi une sage-femme?"

Là, je leur apprend des trucs incroyables:

Un homme sage-femme ça existe, et pas que sur NRJ12 et on dit UN sage-femme (je trouve le terme maïeuticien trop pompeux).
Un(e) sage-femme ne se limite pas à dire "poussez madame"


Mais le moment qui les étonne le plus c'est quand je leur dit que le suivi gynécologique est possible par une sage-femme, un medecin generaliste, que la pilule n'est pas l'unique contraception, que le DIU est possible à 20 ans quand on a jamais eu d'enfants.

A ce moment du trajet on a deja passé le péage.

C'est donc à 130 km/h que je me mets à parler gynecologie- contraception et que cette femme d'une 20aine d'année qui se trouve à coté de moi me demande: "mais on doit consulter à l'hopital pour voir une sage-femme?" et non, l'annuaire est ton ami et regorge de sage-femmes.

Comme presque toutes les jeunes etudiantes de 20 ans, cette femme est en bonne santé, elle a donc grandement la flemme de prendre rendez-vous pour dans 6mois pour une consultation de contraception, surtout qu'en tant qu'etudiant, on ne sait jamais ce qu'on va faire dans 6mois. 
Si elle avait su, elle serait probablement elle meme allée chez une sage-femme ou un generaliste pour son suivit gyneco, laissant ainsi la place à celles qui veulent que ce soit un gynécologue qui les suive sans avoir à attendre 6mois.

Je ne dis pas que le suivi ne doit pas etre fait pas le gynecologue, c'est une part de son travail aussi. Mais je dis qu'il faut que les femmes sachent qu'elles ont le choix entre plusieurs professionnels.

Petite pause au bout d'une heure de route: "Ca tombe bien, j'arrivais pas à avoir de rendez vous gyneco avant mon depart en erasmus, surtout que la pilule sans la secu, ca finit par faire cher"

Et toi, dans la vie, tu fais quoi?

1 commentaire:

  1. Allez, même si cela reste encore trop peu connu, cela commence à se savoir. Je pense que comme certaines autres professions, vous souffrez d'un manque de reconnaissance de vos compétences par la population.

    Mais les choses commencent à se savoir... La preuve, j'ai 22 ans et je n'ai jamais eu d'autres suivis gynécologiques et prescription de contraception que par une sage-femme. Mon premier vrai examen gynéco a été réalisé à 20 ans par une sage-femme, ma première prescription de contraception aussi, ainsi que mon 1er DIU a été posé par une sage-femme libérale à 22 ans.

    Par contre, il est vrai que ma sage-femme fut très surprise de mon suivi exclusif par une sage-femme, par le fait que je ne sois jamais passé par la case gynéco avant de penser à l'option sage-femme vu mon âge et le fait que je sois nullipare à la base.

    Courage! ;-)

    RépondreSupprimer